Si vous êtes nouveau propriétaire d’un lapin, quels sont les conseils de base pour en prendre soin ?
En tant que nouveau propriétaire d’un lapin, vous devez garder à l’esprit certaines choses pour vous occuper correctement de votre compagnon à fourrure.
Tout d’abord, assurez-vous que votre lapin dispose d’une bonne quantité de foin, car c’est un élément essentiel de son régime alimentaire. Vous pouvez réduire légèrement la quantité de foin si votre lapin passe du temps à l’extérieur, car l’herbe remplacera une partie de ses besoins nutritionnels Deuxièmement, éduquer votre lapin à la litière peut vous faciliter la vie, à vous et à votre animal. En plaçant le bac à litière dans le coin choisi, votre lapin apprendra à associer cet endroit à l’utilisation des toilettes. Commencez l’apprentissage de la litière dans une petite zone et augmentez l’espace au fur et à mesure que ses habitudes s’améliorent .
Troisièmement, gardez la cage de votre lapin propre en enlevant et en jetant toute la litière, en lavant la cage, puis en y remettant une bonne quantité de litière fraîche et des accessoires . Quatrièmement, les lapins ont besoin de stimulation et de jouets pour se divertir. Vous pouvez fabriquer des jouets pour votre lapin à l’aide d’articles ménagers tels que des rouleaux d’essuie-tout, des rouleaux de papier toilette ou du carton
En outre, un tunnel ou une cachette dans l’enclos de votre lapin peut l’aider à se sentir plus en sécurité Enfin, soyez patient et laissez votre lapin s’adapter à son nouvel environnement à son propre rythme . Dans la nature, les lapins apprennent régulièrement ce qui leur est bénéfique, et de la même manière, votre lapin apprendra et grandira au fur et à mesure que vous vous occuperez de lui
Dans l’ensemble, des soins appropriés et l’attention portée au régime alimentaire de votre lapin, à son espace de vie et à son besoin de stimulation garantiront le bonheur et la santé de votre animal. Avec de la patience et du dévouement, vous pourrez créer un lien affectueux et durable avec votre nouvel ami à fourrure.
Comment puis-je apprendre la propreté à mon lapin ?
Crois-le ou non, les lapins peuvent être entraînés à utiliser une litière, tout comme les chats !
Avant de commencer l’apprentissage de la propreté à votre lapin : Est-ce que votre lapin est stérilisé ? Les lapins castrés ou stérilisés ont tendance à avoir beaucoup moins de problèmes d’éclaboussures d’urine dans la maison que les lapins non stérilisés. Les lapins non stérilisés sont plus difficiles à entraîner à la propreté.
Si ce n’est pas le cas, parlez à un vétérinaire ayant de l’expérience avec les lapins pour faire stériliser votre lapin.
Ce dont vous aurez besoin pour apprendre la propreté à votre lapin :
- Des bacs à litière (ceux pour les chats fonctionnent bien – mais sans couvercle !)
- De la litière (comme de la sciure de pin séchée au four ou des granulés de papier recyclé)
- Beaucoup de foin (le foin de Timothy est un bon choix)
A lire aussi : lapin nain espérance de vie
Comment apprendre la propreté à votre lapin nain
: Remplissez le fond du bac à litière avec une couche de granulés – d’environ un pouce de profondeur. Ajoutez une épaisse couche de foin sur le dessus.
Le foin rend en fait la litière plus attrayante pour votre lapin à utiliser. Les lapins auront naturellement envie de grignoter le foin tout en allant aux toilettes. Placez le bac à litière dans un coin de la cage de votre lapin. Les grandes cages et les cages à plusieurs niveaux auront besoin de plus d’un bac.
A lire : pourquoi mon lapin gratte sa litière
Si votre lapin urine déjà dans un coin de sa cage, placez-y le bac. Si elle commence à uriner dans un autre coin, vous devrez peut-être déplacer le bac ou en mettre un autre à cet endroit. Gardez votre lapin dans sa cage jusqu’à ce qu’elle utilise son bac à litière de manière fiable. E
lle pourra avoir plus d’espace pour se déplacer une fois que vous serez satisfait qu’elle l’utilise de manière constante.
Quand elle est prête, laissez votre lapin sortir de sa cage.
Mettez également un bac à litière dans son espace de libre parcours.
Utilisez la même méthode avec cet espace qu’avec sa cage : commencez petit, en ne lui donnant plus de place que lorsque elle va aux toilettes dans ses bacs à litière de manière fiable. Une note à propos des excréments : Certains lapins continueront à faire leurs besoins en dehors de leurs bacs à litière – cela peut être un comportement territorial. Vous pouvez toujours ramasser les excréments et les placer dans le bac à litière, mais le comportement ne disparaîtra peut-être jamais complètement.
Donnez à votre lapin du foin frais dans ses bacs à litière tous les jours. Nettoyez les bacs au moins tous les deux jours en utilisant un nettoyant sûr pour les lapins comme le vinaigre blanc.
A lire aussi : choses à savoir avant d’adopter un lapin
A lire aussi : quelle litière pour lapin