Les choses à savoir avant d’adopter un lapin

Les lapins sont les troisièmes animaux de compagnie les plus populaires après les chats et les chiens. Cependant, en raison de leurs besoins et comportements uniques, ils ne sont certainement pas comme les chats ou les chiens. Voici 12 choses à savoir avant d’adopter un lapin.

lapin dans sa litière

  1. Les lapins sont un engagement à long terme, vivant généralement jusqu’à 15 ans, et nécessitent de la patience et de l’appréciation pour leur comportement pour devenir des compagnons à vie.
  2. Les lapins doivent faire partie de votre famille, être gardés à l’intérieur dans une zone où les gens passent du temps, de préférence dans un grand enclos enrichi ou avec la liberté de se déplacer dans une pièce entière. Leur habitat doit être suffisamment grand pour accueillir des bols de nourriture et d’eau, au moins une litière et au moins un abri, tout en leur permettant de faire plusieurs bonds à la fois. Plus l’espace est grand, mieux c’est !Votre lapin doit être gardé à l’intérieur, dans un endroit de la maison où les gens passent du temps, idéalement dans un grand enclos enrichi ou dans une pièce entière. L’habitat de votre lapin doit être suffisamment grand pour contenir des bols d’eau et de nourriture, au moins un bac à litière et au moins une cachette, tout en lui permettant de faire plusieurs sauts d’affilée. Plus il y a d’espace, mieux c’est !

    Même si elles sont vendues comme des “kits de démarrage” complets pour lapins, la plupart des cages d’animalerie ne sont pas du tout une bonne affaire. Pour le prix qu’elles coûtent, elles sont bien trop petites pour héberger correctement un lapin. Vous pouvez facilement fabriquer un grand habitat à partir de matériaux peu coûteux. Deux modèles coûtant à peu près le même prix qu’une cage “extra large” de magasin d’animaux peuvent être fabriqués à partir d’un enclos d’exercice pour chien ou de cubes de rangement en fil de fer. Ces deux modèles offrent trois fois plus d’espace au lapin.

    Les cages plus grandes offrent beaucoup plus d’espace à “décorer” en ajoutant des jouets et des endroits où se percher et se cacher. Les lapins sont plus actifs et plus joueurs lorsqu’ils disposent de plus d’espace. Non seulement les cages plus grandes permettent à votre lapin d’être plus heureux et en meilleure santé, mais elles vous facilitent également la tâche car elles ne se salissent pas aussi rapidement.

    Le fond de l’habitat doit être solide, sans grillage ni fil de fer, qui peuvent blesser les pattes du lapin. Pour la litière, utilisez des copeaux de bois comme le tremble (pas de pin ni de cèdre), de la litière en papier recyclé (comme carefresh®) ou une couverture épaisse et propre.

  3. Les lapins domestiques se comportent beaucoup comme les lapins sauvages, nécessitant sécurité et compagnie.Lapin BC SPCA
    • Sécurité. Les lapins sont une espèce proie. Dans la nature, ils gèlent sur place ou courent se mettre à l’abri lorsqu’ils ont peur. En tant qu’animaux de compagnie, ils font la même chose. Pour se sentir en sécurité, votre lapin a besoin d’un abri dans lequel il peut se retirer, qu’il soit dans son enclos ou en liberté dans une pièce.
    • Camaraderie. Dans la nature, les lapins vivent en grands groupes. Ils se surveillent mutuellement pour les prédateurs, mangent ensemble et même se toilettent. Envisagez d’adopter plus d’un lapin afin qu’ils puissent se tenir compagnie lorsque vous n’êtes pas à la maison.
  4. Les lapins nécessitent de l’exercice tous les jours pour rester en bonne santé.
  5. Les lapins s’ennuient également et ont besoin de jouets et d’articles tels que des sacs en papier, des livres de téléphone et des jouets pour bébés en plastique dur à mâcher.
  6. Les lapins ont des personnalités uniques.
  7. Les lapins ont besoin d’être brossés régulièrement et de se faire couper les ongles toutes les quatre à six semaines.
  8. Les lapins sont herbivores et doivent manger principalement du foin de graminées pour leur digestion.
  9. Les lapins peuvent être entraînés à utiliser une litière.
  10. Les lapins ont besoin de soins vétérinaires réguliers.

En résumé, les lapins nécessitent un engagement à long terme, de l’espace pour se déplacer et interagir, de l’exercice régulier, de la compagnie, une alimentation appropriée, une litière propre et des soins vétérinaires réguliers

A lire aussi

  • pourquoi mon lapin gratte sa litière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut