quelle litière pour lapin

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une portée pour un lapin nain ?

Lors du choix d’une litière pour un lapin nain, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs. La litière ne doit pas être poussiéreuse, doit être douce pour les pattes du lapin, doit bien absorber et contrôler les odeurs. Une litière faite de chanvre et de lin est un bon choix [1]. De plus, il est recommandé d’avoir un bac à litière dans la cage, qui doit être de taille appropriée pour que le lapin puisse s’y retourner confortablement [4]. Certains bacs à litière disponibles dans le commerce pour les lapins peuvent être trop petits, il peut donc être nécessaire d’en chercher un conçu pour les chats [4].

Il existe plusieurs types de litière qui conviennent aux lapins, comme les copeaux de bois, la paille et même le miscanthus [8][9]. Cependant, il est important de choisir une litière qui ne contient pas de produits chimiques ou d’additifs qui pourraient être nocifs pour le lapin [2].

En ce qui concerne le maintien d’une bonne hygiène, il est recommandé de changer la litière au moins une fois par semaine et de la nettoyer quotidiennement. Cela permet de réduire les odeurs et de garder l’environnement de vie du lapin propre et sain [5]. En prenant ces facteurs en considération et en fournissant un environnement de vie confortable et propre, vous pouvez contribuer à la santé et au bien-être de votre lapin nain.

La meilleure litière pour lapins tient compte des particularités comportementales et sanitaires des lapins. La literie de votre lapin doit être…

Sûr à manger

Les lapins adorent grignoter et mâcher, et ils grignotent et mâchent presque tout. Cela signifie que la litière de votre lapin doit pouvoir être mangée sans danger.

La plupart des litières pour lapins à base de bois peuvent être consommées sans danger. Évitez toutefois les copeaux de bois de cèdre, car ils contiennent des produits chimiques volatils qui peuvent nuire à la santé de votre lapin de différentes manières. Evitez également la litière pour chat, à l’exception des granulés de litière à base de bois compressé ou de papier.

Sans poussière

La poussière provenant de différents matériaux de literie peut causer des problèmes respiratoires. Recherchez une literie sans poussière.

Absorbant

Beaucoup de lapins utilisent un bac à litière. Mais même ces lapins «sortent parfois des sentiers battus». La litière à l’intérieur du clapier de votre lapin doit absorber les déchets liquides. Assurez-vous cependant de remplacer la litière sale par de la litière fraîche afin de garder l’enclos de votre lapin odorant.

Matériaux naturels

Les matériaux naturels font la literie la plus confortable. Ils sont également moins chers que la literie hautement traitée.

Les laitier pour lapin qu’il faut éviter

Évitez tout ce qui pourrait nuire à votre lapin s’il est mangé, inhalé ou absorbé. Nous vous donnerons quelques détails dans un instant.

 les copeaux de bois de cèdre

Les copeaux de pin et de cèdre sont souvent regroupés, mais ils ne sont pas du tout identiques.

L’odeur aromatique des copeaux de cèdre peut nous séduire, mais elle peut causer des problèmes au foie de votre lapin. Le cèdre peut également causer des problèmes à vos lapins s’ils le mâchent ou inhalent sa poussière.

Évitez la sciure

N’utilisez pas de sciure de bois pour la litière de votre lapin. La sciure dégage de la poussière, ce qui peut causer des problèmes respiratoires. De plus, la sciure de certains types de bois peut contenir des produits chimiques qui peuvent nuire à votre lapin. La sciure de bois peut également pénétrer dans les yeux de votre lapin et y causer des dommages.

les avantages et les inconvénients de différents types de litières

Litière de foin

Un bébé lapin gris assis sur de la paille.
 Nous savons tous que les lapins doivent avoir une alimentation composée principalement de foin. Beaucoup d’entre nous ont du mal à faire en sorte que les lapins en mangent suffisamment. Utiliser du foin pour la litière des lapins signifie qu’il y en a toujours.

Avantages

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le foin fait une litière exceptionnelle.

Premièrement, la plupart des propriétaires de lapins ont déjà beaucoup de foin sous la main.

De plus, le foin est peu coûteux et la plupart des animaleries en vendent.

Avoir du foin éparpillé dans votre enclos encourage vos lapins à en manger plus. Et les lapins ont toujours besoin de manger plus de foin.

Enfin, le foin est naturel et fait naturellement partie de l’alimentation de votre lapin.

Désavantages

Le principal inconvénient du foin est qu’il n’est pas particulièrement absorbant. Vous devrez souvent changer la litière de foin .

 

Litière de paille

Un lapin gris sur une litière de paille.
 

La paille ressemble à du foin, mais c’est un peu différent. Le foin est tondu, l’herbe séchée. La paille, quant à elle, est la tige, les enveloppes de graines, les tiges séchées ou les feuilles qui ont été séparées des graines. La paille a tendance à être plus sèche que le foin. Cependant, il peut constituer une litière acceptable pour lapin.

Avantages

Comme le foin, la litière de paille est 100 % naturelle. Ce n’est pas un aliment de base comme le foin, mais il peut être consommé sans danger. La litière de paille est également peu coûteuse. Enfin, il est facile pour un propriétaire d’animal de trouver de la paille en ligne ou dans son animalerie préférée.

Désavantages

La litière de paille peut créer beaucoup de poussière. Recherchez de la paille comprimée ou de la paille dépoussiérée. De plus, comme le foin, la paille est moins absorbante que certains autres matériaux et devra être changée fréquemment.

 

Bois

Un lapin orange et un lapin gris debout sur une literie en bois.
 

Il existe de nombreuses literies à base de bois sur le marché, et beaucoup sont assez bonnes. Cependant, certains types de bois ne font pas la meilleure litière pour lapin, il est donc important d’être prudent.

Granulés de bois

Les granulés de bois peuvent constituer une excellente litière pour lapin. Tout d’abord, ils sont très absorbants. Les granulés de bois sont également naturels et sans danger pour la consommation. De plus, le processus thermique utilisé pour comprimer les granulés élimine les huiles et les phénols nocifs. Et les granulés de bois sont pratiquement sans poussière.

La litière pour chat en granulés de bois peut être une excellente option peu coûteuse pour la litière des lapins. Alternativement, vous pouvez l’utiliser dans la litière de votre lapin. N’oubliez pas de ne pas utiliser le même matériau pour la litière et le bac à litière.

Copeaux de bois de tremble

Les copeaux de tremble sont une option sûre, bien qu’ils puissent être un peu plus chers que certains autres types de litière. Les copeaux de tremble sont à la fois super doux et absorbants.

Copeaux de pin

Vous pouvez rencontrer des conseils contradictoires concernant les copeaux de pin. D’une part , les phénols contenus dans le bois de pin peuvent altérer les enzymes hépatiques de votre lapin, ce qui, à son tour, peut affecter la façon dont le corps de votre lapin gère les médicaments.

D’autre part, le séchage à la chaleur élimine les huiles nocives et les substances volatiles. Ainsi, des copeaux de pin séchés à la chaleur de haute qualité pourraient constituer un matériau sûr pour la litière de votre lapin.

Les copeaux de pin sont doux et absorbants. Ils peuvent fournir une excellente isolation et faire un nid doux et confortable pour votre lapin. En même temps, n’importe quel type de copeaux de bois peut créer un sacré travail de nettoyage pour le propriétaire du lapin.

Literie à base de papier

Que vous utilisiez de la litière en papier déchiqueté, des boulettes de papier ou du papier compressé, la litière à base de papier peut constituer une litière exceptionnelle pour votre lapin de compagnie.

Il existe des literies en papier commerciales spécialement conçues. Mais presque n’importe quel papier fera l’affaire. Évitez simplement les encres, les colorants, la colle, les étiquettes, le ruban adhésif, etc., car ils peuvent nuire à votre lapin.

Avantages

La literie en papier présente de nombreux avantages.

Premièrement, bien que certains types de literie en papier commercial puissent être coûteux, beaucoup sont tout à fait abordables. Vous pouvez également utiliser du papier ménager, à condition de respecter les consignes de sécurité ci-dessus.

Il est également facile de trouver du papier pour la literie, que vous l’achetiez ou que vous le recycliez à partir de votre papier ménager.

Le papier est également pratiquement exempt de poussière. Et il ne peut pas nuire à votre lapin par digestion, absorption ou inhalation.

Le papier est un excellent substrat pour les lapins d’intérieur ainsi que pour les lapins d’extérieur. Il est également très absorbant.

Enfin, vous pouvez laisser vos lapins faire le travail de déchiquetage. En fait, ils vont adorer.

Désavantages

Certaines formes de papier sont meilleures que d’autres. De plus, la literie en papier n’est pas idéale pour le contrôle des odeurs, vous devrez donc la changer souvent.

Voici quelques-unes des formes les plus courantes de literie à base de papier que vous trouverez.

Papier déchiqueté

Le papier déchiqueté peut faire une excellente literie. Il est doux, absorbant et sûr à manger, à condition que vous preniez les précautions de sécurité décrites ci-dessus. Achetez du papier pré-déchiqueté ou laissez vos lapins faire le travail eux-mêmes.

Literie en pâte à papier

Il s’agit d’un nouveau type de literie commerciale qui présente de nombreux avantages.

Premièrement, il est presque toujours fabriqué à partir de papier recyclé ou de pâte à papier. Combiné à sa biodégradabilité, c’est une option très écologique.

De plus, comme il est fait à cet effet, vous savez qu’il est sûr de manger. Et cela ne crée pas de poussière.

Papier carton

Le carton est un excellent choix pour une literie absorbante confortable, que vous achetiez de la literie en carton commerciale ou que vous déchiquetiez une vieille boîte en carton ordinaire.

Pour plus de plaisir, vous pouvez donner à votre lapin une boîte entière et le laisser le déchirer lui-même. Beaucoup de lapins pensent que c’est très amusant.

Cela peut être un excellent moyen de recycler les boîtes de livraison et les enveloppes en carton. N’oubliez pas de retirer les agrafes, les étiquettes, le ruban adhésif, la colle, l’encre, etc.

A lire aussi : quand changer la litière du lapin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut